Découvrez votre plein potentiel!

Accueil » AUTO-HYPNOSE

AUTO-HYPNOSE

Follow Découvrez votre plein potentiel! on WordPress.com

Qu’est-ce que l’autohypnose?3e646dad0c-7254347346_acaedb3960_z

L’autohypnose est en fait une technique qui, lorsqu’elle est maitrisée, permet à la personne qui la pratique de se mettre volontairement dans un état hypnotique, sans aucune intervention extérieure.

Vous avez surement déjà entendu dire que « nous n’utilisons que 10 % de nos capacités intellectuelles et physiques. » Lorsque quelqu’un pratique l’autohypnose, c’est précisément ce 90 % non utilisé (notre subconscient) qu’il ou elle tâche d’atteindre pour l’utiliser en vue de changer certaines choses qui lui déplaisent. Le subconscient enregistre tout ce que nous faisons et gère nos fonctions organiques (battements du coeur, respiration), mais aussi nos envies et nos angoisses.

Se mettre en état d’autohypnose, c’est communiquer avec notre subconscient afin de lui « demander » de changer depuis l’intérieur les mauvaises habitudes ou les choses qui nous empêchent d’avancer dans la vie.

Les hypnotistes suggèrent qu’il est tout à fait possible de se mettre soi-même en état d’hypnose, grâce à l’acquisition de plusieurs techniques qui ont été développées au fil du temps. Ainsi, la plupart des hypnothérapeutes affirment qu’il est relativement facile d’apprendre à rentrer volontairement en « transe hypnotique. »

L’hypnose au quotidien pour vous aider !

Le recours à l’auto-hypnose est une solution naturelle, économique qui peu facilement s’intégrer dans notre quotidien. Parmi les hypnosolutions que proposent l’hypnologue par son écoute :

  • Vous encourager à vous exprimer spontanément, de manière intuitive, pour laisser libre cours à votre imaginaire, votre sensibilité…
  • Vous assister pour renouer avec votre créativité en développant  ou en découvrant des forces expressives dans une ambiance de calme et de détente…
  • Vous coacher pour développer des techniques de respiration favorisant la détente profonde pour un quotidien serein et confiant…
  • Vous enseigner l’autohypnose, pour induire et reproduire par vous-même la relaxation profonde et le calme dans votre quotidien…
  • Vous encourager à découvrir et développer votre magnétisme personnel…
  • Consolider vos acquis et vous accompagner dans une quête intérieure axée sur la spiritualité…

 

L’autohypnose est un ėtat modifiė de conscience qui conduit à un état mental d’hypervigilance (caractéristique de l’hypnose) et souvent de relaxation dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées et où il se met en rapport avec son inconscient, ses émotions profondes et ses idées écartées durant les phases de pensée volontaire parce qu’elles sont inutiles ou importunes. (Ou non accessibles au conscient)

La résistance à la suggestion s’y affaiblit et plusieurs auteurs  identifient cet état la Trans hypnotique. Il est, en effet, possible de se convaincre de la réalité de fantasme, de l’extraordinaire justesse d’une intuition ou de l’interprétation d’une expérience réelle.

Comme l’Hypnose professionnellement dirigée, qui persuade les gens de la réalité de visions, d’odeurs ou de bruits, sinon de souvenirs fabriqués (souvenirs d’enfance).  Les transes peuvent être légères, moyennes ou profondes, en proportion inverse de la résistance intellectuelle et de l’intensité de l’émotion inconsciente.

Ceux qui sont capables de contrôler le flux de leur pensée inconsciente peuvent modifier leur physiologie, comme dans la technique de relaxation ; ils se sentent alors extraordinairement légers ou, au contraire, très lourds et peuvent se rendre insensibles à la douleur et modifier leur perception du chaud et du froid… Les expériences d’hypnose dirigée ont démontré expérimentalement cette modification des perceptions : violonistes qui croient jouer de leur instrument…

Dans les milieux professionnels d’hypnothérapie, il est considéré que l’autohypnose est un outil qui permet une communication avec le subconscient facilitant l’ėmergence de solutions disponibles mais non utilisées ou encore inconnues du conscient du sujet.

Il existe plusieurs sites où l’on peut trouver des fichiers audio, permettant de découvrir ou d’approfondir l’autohypnose, mais souvent avec un thème défini. Ils restent à utiliser avec prudence, même s’ils sont normalement faits par des professionnels.

Tout état de rêverie profonde peut être considéré comme une transe hypnotique. La différence avec l’autohypnose provoquée est que cette dernière vise normalement un but prėcis et des résultats concrets.

Toute forme d’hypnose classique serait en fait une autosuggestion dont l’hypnotiseur ne serait que le dėclencheur.

Qu’est-ce qu’on peut changer grâce à l’autohypnose?

La liste des bienfaits que l’on attribue à l’autohypnose est vraiment longue… Cela semble même trop beau pour être vrai! Ainsi, cette pratique contribuerait, entre autres, à :

  • Arrêter de fumer
  • Perdre du poids
  • Renforcer la confiance en soi
  • Améliorer notre vie sexuelle
  • Atteindre des objectifs
  • Développer les stratégies du bonheur
  • Stimuler nos capacités intellectuelles et physiques
  • Mieux dormir
  • Combattre le stress et la dépression
  • Supprimer des blocages (phobies, timidité)
  • Éliminer des habitudes dérangeantes (rongement des ongles, bégaiement)
  • Améliorer nos résultats professionnels ou scolaires
  • Apprendre à contrôler nos émotions